30 avr. 2009

LES DERNIERS JUIFS D'ALEXANDRIE



Alexandrie rue nebbi daniel la synagogue Eliahou Hannabi

Synagogue Eliahou Hannabi. Tournage avec Jean-Michel Destang et Antoine Mora.


Fronton de la synagogue




Alexandrie Synagogue Elihaou Hannabi

Egypte Alexandrie synagogue Eliahou Hannabi


Jo Harrari ancien président de la Communauté

Alexandrie Joseph Gaon, Président, et Richard Zéboulon
Jospeh Ben Gaon, le Président et Abdel Nabi son secretaire

Jean Michel Destang prépare Jo Harrari ancien président aujourd'hui décédé pour le tournage d'une séquence sous l'oeil de Lina Mattatia

Alexandrie le tribunal rabbinique .. n'est plus qu'un souvenir!


Alexandrie l'etat civil ....déserté !

Alexandrie l'ex-école Aghion mitoyenne de la Synagogue

La communauté d'Alexandrie a la charge de trois cimetières



ALEXANDRIE CIMETIERE CHATBY


Egypte alexandrie tombe baron de Manashe

Egypte alexandrie cimetière
Jean Michel Destang. Tournage au pied du fort de Quait Bey

Ancienne école des souks

Tournage dans la boutique de Jo Harrari , mercerie, rue église Debanne


A l'époque gréco-romaine, Philon, le plus illustre représentant de l'école juive d'Alexandrie, les évalue à près d'un million d'individus.
Ils étaient 70.000 avant la conquête arabe et seulement 40 000 lorsque le général Amr arriva.
Le XVI° siècle est marqué par le premier apport de juifs ashkénazes. En 1525, le sultan Soleiman le magnifique ayant envahi la Hongrie, un notable israélite Yossef ben Chelomo (un ashkénasi) vint à la tête d'une députation remettre aux armées ottomanes les clefs de le ville de Tol-dovar (Buda-Pest). Aussi le conquérant concéda-t-il à Yossef Ben Chelomo et à tous les ashkénasim le privilège exclusif et perpétuel de ne payer aucun impôt, ni taxes, ni d'être astreint à aucune redevance.
Les descendants de ces Alamanes ou ashkénasi dont un certain nombre émigrèrent après la prise du Buda-Pest en Turquie, dans tout l'Empire ottoman et principalement en Égypte, continuèrent de bénéficier des ces avantages, au Caire, jusqu'en 1914.

Au début du XIX° siècle, dans toute l'Égypte, on n'en décomptait plus qu'à peine 7 000 sur un total de 3 OOO OOO millions d'habitants. En 1858, leur nombre avait encore baissé, ils n'étaient plus que 6 000.
En 1897, l'Égypte comptait 25 200 israélites.

Au début du XX° siècle, la Communauté juive est constituée de membres d'origines très différentes qui n'étaient même pas liés par une unité de croyances et de culte : rabbanites, samaritains, karaïtes, trois entités autonomes gérées par leurs Conseils indépendants, chacune possédant ses temples, ses établissements scolaires et régies par leurs propres statuts.
Les rabannites, qui formaient la majorité, étaient ashkénazes et séfarades.
80% auraient été d'origine égyptienne, les 20% restant se répartissaient en:
marocains, algériens, tripolitains : 40 %
Syriens, libanais, palestiniens : 30 %
Européens : 30% (dont 10% d'ashkénazim)
+ grecs, iraniens, ...

En 1938, on pouvait relever des communautés organisées sur l'ensemble de l'Égypte: Le Caire bien sur, Alexandrie, Damanhour, Kafr El Zayat, Tantah, Mehalla, Mansoura, Mit Ghamr, Zifta, Zagazig, Benha, Port-Saïd, Ismaïlia, Suez, Hélouan,

Avec la création d'Israël en mai 1948, ... le retrait des Britanniques de l'Égypte,... en 1952 le coup d'état de Nasser, ...l'affaire de Suez en 1956,... la Guerre des six jours de 1967, ... furent autant d'occasions de quitter l'Égypte pour les membres de la Communauté.

Et si en 1940, il y avait environ 80 000 juifs, il n'en reste aujourd'hui plus que quelques dizaines, hommes et femmes.

ALEXANDRIE

Créée voici 2300 ans.... Le phare... la bibliothèque... le mythique tombeau d'Alexandre...
Les juifs ont toujours vécu à Alexandrie sans interruption depuis sa fondation par Alexandre le Macédonien. Selon Philon, à son époque, ils représentaient le tiers de la population.
Originalité du culte complètement hellénisé a partir du II° siècle avant l'ère chrétienne. En 70 avant J.C, il existait à Jérusalem un oratoire de rite alexandrin où les juifs originaires d'Égypte priaient en grec.
Originalité de l'expérience monastique sur les bords du lac Mariot de la secte des Thérapeutes.
1140: arrivée de Juda Halevy qui contrairement à la légende semble être enterré à Alexandrie et non à Jérusalem.
Maïmonide est arrivé avec sa famille à Alexandrie en 1165 avec sa famille. Il devait y résider durant un an.

Alexandrie (5 000 000 d'habitants) a toujours vécu à son propre rythme, selon son propre caractère, sans être insensible bien sur aux événements plus proprement égyptiens. Après avoir été la capitale de l'Égypte, on la surnomme toujours, malgré tout, la seconde capitale bien que la ville, essentiellement bâtie au XIX et au XX° siècle ressemble fort peu au Caire. Ici, peu de minarets, point de ruelles tortueuses,... Alexandrie est occidentale et méditerranéenne.


A partir de 1869 -date de l'ouverture du Canal de Suez- jusque dans les années 50, la ville est vouée au commerce, au plaisir. Son caractère est très particulier: international, cosmopolite, pluriculturel, même si aujourd'hui ce n'est plus guère que dans le souvenir. Ville grecque pour les grecs, ville juive pour les juifs, ... Tous les peuples et toutes les religions sont représentés: catholiques romains, coptes, coptes orthodoxes, arméniens catholiques, rituel catholique oriental, grecs orthodoxes, anglicans,
Au début du XX° siècle, ils étaient environ 18 000 alors qu'en 1830, ils n'étaient pas plus de 4000. La progression de la communauté a suivi la progression de la ville et il y eut une urbanisation accélérée qui vit affluer les juifs des bourgs et de villes du delta du Nil au profit des grandes métropoles et enfin une immigration importante. Immigration tout d'abord au sein de l'Empire ottoman (jusqu'en 1918). Ils venaient de Turquie, Syrie, Liban, Palestine, Irak, Yémen, Balkans, Salonique, attirés par le Far-West alexandrin retrouvant le même climat, la même organisation communautaire que ceux qui prévalaient dans l'ensemble des provinces de l'Empire.
A cette immigration importante venait s'ajouter un couche de Juifs du Maghreb, d'Italie,..
Une dernière immigration fut celle de faible importance (5000 à 8 000) venue d'Alsace en 1870 (comme la famille Hanau qui possédait de grands magasins).
Négligeables au regard des statistiques furent les russes, allemands, autrichiens,
Quelque fut leur origine géographique, ils se répartissaient dans toutes les couches sociales de la société, dominée par une aristocratie communautaire dans laquelle on trouvait les Goar, Tilche, Menasce-Cattaoui, Aghion, Suares, Hanau, ...)
Cette Alexandrie là, ruinée par la révolution de 1952, ne survit plus guère que dans ses façades des immeubles cossus construits à la fin du siècle dernier.

Juifs adoptant la protection autrichienne, italienne, française...

40 000 membres dans les années 50.
En 1995, la Communauté ne comptait plus que 7 hommes : Jo Harrari, le chef de la Communauté, Max Salama, Victor Haïm Balaciano, Salomon Nathan (italien), Zayan, ..... et une trentaine de femmes veuves, célibataires ou mariées à des égyptiens de confession religieuse différente (Lina Mattatia -italienne-, Madame Ismalun, ...).

Aujourd'hui, Jo Harrari, Max Salama, Salomon Nathan, Zayan sont décédés ....